750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 18:19
mes-20bonjour-20avec-20plume.gif
Aujourd'hui, c'était rendez-vous pour les enfants....

Le premier, c'était l'ophtamo pour la fifille qui va devoir porter des lunettes pour astigmatisme.....il manquait plus que ça ! Elle risque de devenir myope en grandissant, que de réjouissances en sachant que pour le petit frère c'est la même chose sinon qu'il est hypermétrope et porte des lunettes depuis le 29 décembre.

Cet après-midi, les réjouissances ont continué avec le dentiste, pffff......mais, bon quand faut y aller, faut y aller !

Bon, je vous avais parlé d'escargots il y a quelques temps, je vous propose donc une entrée pleine d'effet, savoureuse avec des ingrédients tout simples qui n'est pas de mon invention mais tirée du "Guide Cuisine" de Décembre 2005 . 
La photo (je n'en ai qu'une, en plus je l'ai faite le lendemain car il me restait de tout pour en refaire mais aussi parce que ce jour-là, j'ai oublié de prendre des photos !) que je vais mettre ne ressemble pas à celle du livre, si vous l'avez, vous pourrez le constater :

Les proportions que je mets sont pour environ 6 personnes (adultes), nous étions 4 adultes.

Croustades d'escargots et noisettes :

* pate feuilletée (ici, je l'ai préparée la veille et ai chipé la recette et surtout le tour de main à   mercotte.fr, merci Mercotte, elle était super....)
* 2 boites soit environ 8 douzaines d'escargots au naturel,
* 2 ou 3 échalotes,
* 40 cl de crème fraiche liquide (toujours de l'allégée pour moi !),
* 20 cl de vin blanc sec (plus ou moins c'est comme vous voulez),
* un mélange de persil, ciboulette et aneth (ici surgelée), pour avoir environ 3 belles cuil. à soupe,
* 2 poignées de noisettes concassées
* beurre , sel, poivre.

Tailler dans la pâte feuilletée  4 disques, les déposer sur une plaque humide, les piquer à la fourchette et faire cuire au four je ne sais plus combien de temps ! jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. (les miens avaient gonflé, gonflé, gonflé.......)

En ce qui concerne les escargots, je les ébouillante 2 fois, car je trouve qu'ils ont un goût assez fort, donc les ébouillanter, les égoutter et les laisser en attente.

Dans une grande poêle, faire fondre un peu de beurre et faire suer les échalotes très finement  émincées. Ajouter les escargots, faire sauter à feu vif 1 ou 2 min puis ajouter le vin blanc.

Alors, en matière de vin blanc, j'aime le vin fruité, qui a du goût, donc d'habitude, je mets du Riesling. Il faut dire que dans la famille, nous sommes assez fidèles aux vins d'Alsace. Là, j'y avais mis un autre vin, moins gouteux, mais qui d'après l'étiquette accompagnait bien les escargots, j'étais un peu déçue. Mais revenons à nos moutons, plutôt à nos escargots !

Laisser évaporer un peu puis ajouter la crème fraiche, les herbes, saler, poiver.

Poser dans les assiettes les feuilletés, (j'avais coupé les miens en 2 tellement ils étaient gonflés),
Répartir sur chaque disque les escargots et la sauce, Parsemez les noisettes et servir très vite.

Voici donc les bêêêêtes :

M4110043.JPG

Désolée pour la photo, elle est pas top, mais c'est quand même bon !!!!!
Et vous avez vu le feuilleté ?!  j'en suis très contente, j'en referai sans hésiter car les pâtes du commerce sont vraiment décevantes.

Il va falloir que l'on pense à changer l'appreil photo !!!!

Voilà pour ces satanés escargots, que je ne devais pas cuisiner de la sorte, mais plus légèrement avec des feuilles de brick, un coulis de tomates et poivrons,.....et je ne sais plus quoi d'autre!!!!

Je vous laisse pour aujourd'hui, et vous souhaite une bonne soirée.

A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires........................ ou pas !


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
ta recette a l'air très bonne, et chez nous (en Charente mais je suis expatriée sur Orléans) on appelle les escargots des cagouilles, ce qui rimerait bien avec ta phrase ;)
Répondre
D
Et vive les mercredis avec les enfants!<br /> J'aime beaucoup les escargots. Cette recette me plait beaucoup.
Répondre
P
l'escargot et moi...une des rare chose que je n'ose pas manger.... bz patmamy
Répondre