Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 18:27


à vous qui passez,


Encore une superbe journée, il n'y a pas eu autant de soleil en août ! Je sais, je n'étais pas là mais quand même, quand je regardais la météo, je pensais à tout ceux qui étaient restés dans le Nord (et me réjouissais de ne pas être à la maison !).

Comme promis, je vais vous présenter ce que j'ai préparé un certain dimanche, il n'y a pas très longtemps, ce fameux dimanche où nous étions 17 !

A l'apéritif, ce fut donc une méga sangria pour tout le monde préparée quelques jours avant avec la sangria qui existe déja toute faite en bouteille, à laquelle je rajoute du vermouth rouge, du cointreau, du sucre de canne, des batons de cannelle, et des fruits en petits morceaux : pommes, oranges, citrons, raisin, et le dernier jour de la banane en rondelles.

Super, nous avons pris l'apéro dehors, c'était bien agréable...
Pour accompagner ceci, plein de choses à grignoter, des mini-brochettes  qu'Elsa et Théo avaient préparé (avec patience) (je m'aperçois que je ne peux pas les publier, mes fichiers sont trop "lourds", je me comprends, mais peut-être y a-t-il une technique pour les faire maigrir (!) mais je ne la connais pas...)








Mini-brochettes de billes de melon et de jambon cru préparées par moi mon mari.


Voici la seule photo que je peux vous montrer de l'apéro, je sais c'est peu mais pas de ma faute !
Les autres étaient piquées de gouda au cumin/raisin blanc, comté/demi tomate cerise/surimi.

L'homme de la maison avait également préparé des tomates-cerises farcies au fromage ail et fines herbes.....  quel boulot !

J'avais préparé également un cake salé poivron vert/chorizo (pas de photo cause oubli et trop occupée à siroter ma sangria !!!!). Ma mère avait aussi ramené 2 autres cakes salés, l'un aux tomates séchées/fromage de brebis/olives vertes, l'autre aux lardons/noix/roquefort. (Quand je pense que celui-ci, je peux vous le montrer et que je n'y parviens pas...........j'enrage !)

Je vous donne la base de la pâte à gateau, extraite du livre de Sophie Dudemaine "LES CAKES DE SOPHIE"  :

* 3 oeufs,
* 150 g de farine,
* 1 sachet de levure,
* 10 cl d'huile de tournesol,
* 12,5 cl de lait,
* 100 g de gruyère râpé,
* 1 pincée de sel,
* 2 pincées de poivre. 

Mélanger au fouet les oeufs, la farine et la levure. Incorporez petit à petit l'huile et le lait tiédis. Ajouter le gruyère.

Pour le cake au poivron vert/chorizo, j'ai enlevé la peau du poivron vert après l'avoir mis au four. Le couper en petits dés. Enlever la peau du chorizo, environ les 3/4, le couper en fines tranches et recouper les tranches en 4. Ajouter tout à la pâte précédente. Beurrer et fariner un moule à cake, y verser la pâte et enfourner pour environ 40 min. Th. 6.

Pour le cake aux tomates séchées/fromage de brebis/olives vertes, couper les tomates en morceaux, le fromage en cubes et les olives en 2. Ajouter le tout à la pâte et procéder comme auparavant.

Pour le cake noix/roquefort/lardons, faire rissoler le contenu d'un paquet de lardons et les déposer
sur du papier absorbant. Décortiquer les noix pour en avoir environ 50 gr. et emietter 15g de roquefort. Ajouter le tout à la pâte de base et procéder comme précédemment.

Presque tout a été englouti ! Tant mieux !

Passons aux choses sérieuses, celles qui m'ont occupée la moitié de ma matinée !!!! Mon entrée en verrines.... que j'appellerai.............

Verrine crème d'avocat et crabe, accmpagnée de sa Chantilly de saumon fumé et brochette exotique (ça sonne bien !). La voici :

                                                

La GRANDE verrine est à base d'avocat passé au blender et mélangé à de la ricotta, d'un peu de crème fraiche liquide, sel, poivre, tabasco et de miettes de crabe mélangé à de la ricotta, aneth, cerfeuil, ciboulette, sel, poivre et pour la déco, une ligne de paprika.

La petite verrine est de la crème fraiche liquide fouettée en chantilly ajoutée à des tranches de saumon passées au robot avec un jus de citron et en déco de l'aneth.

La brochette est composée de crevettes crues marinées dans du sel, poivre, huile d'olive et épices Tandoori et de morceaux d'ananas passées dans de la noix de coco râpée et passée au four quelques minutes avant de servir.

Personnellement, je n'ai pas apprécié la ricotta. C'est un fromage que je trouve à la fois sec et granuleux. Je n'ai pas eu cetten sensation en mangeant l'avocat mais la préparation au crabe. La prochaine fois, je trouverai un autre fromage.

La verrine au saumon fumé était...........corsée ! Trop forte en goût fumé et salé ! Je conseille de ne pas mettre trop de saumon. Ceci n'est que mon avis !

Voilà pour ce soir, la suite au prochain numéro.....

Bonne soirée et à bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandyneige 31/10/2008 16:46

en tout cas, sympa, la presentation des tites verrines !

Laetitia 07/10/2008 18:37

C'était délicieux ce repas vivement que'l'on remette ca
J'atten impatiemment la suite de cet article ou puis je dire plutot la suite de cette superbe journée
Laetitia gros bisous a vous 4

jaclyne 06/10/2008 16:59

Ouah de belles et jolies recettes
j'aime beaucoup les verrines
merci pour ce bel et bon partage
bisous de Jaclyne

delices eyes 04/10/2008 11:35

J'aime beaucoup tes deux verrines, personnellement le granulé de la ricotta me plait bien.
Bon week end

Domi 29/09/2008 08:08

avec toutes ces bonnes choses vous ne pouviez que passer un bon moment ;-)
vivementla suite ...
bizzzz

la petite nouvelle 28/09/2008 17:04

merki de ton passage sur mon blog...
Bizzzzzzzz
A+