750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 14:46

  



Bonjour à tous,








Je tiens tout d'abord  à remercier bloggers et bloggeuses qui passez chez moi, qui laissez des messages qui donnent la pêche et l'envie de continuer . N'hésitez pas et continuez à laisser des coms, quelques mots suffisent, pas besoin de disserter pendant des heures.  N'oubliez pas que c'est grâce à vous que les blogs vivent.
                                                     
A tous, je renouvelle mes voeux de , qu'elle vous remplisse de joie, vous apporte Bonheur et Santé. (et accessoirement quoi que pas tant que cela, des sous dans le porte-monnaie !!!!).

Je dois dire que je recommence une année sympatiquement car j'ai réussi (la gloire revient quand même à mon Mari !) à modifier la taille de mes fichiers et vais pouvoir mettre en ligne, bien que tardivement, mes fameuses bûches réalisées pour Nôel !

Je sais, nous sommes déjà en   et dans quelques jours, le tour des galettes va arriver.

Mais, je suis quand même fière de vous les mettre en ligne.....

Voici celle faite pour le Réveillon.....Bûche Moka au Café, la préférée.
                                                                                                   






                                                                                 
  

Celles réalsées pour le jour de Noêl......

Bûche aux noix et café.....





























Et ma "Black and White", chocolat et coco.....





























La pâte de la toute première bûche est identique à mon gâteau roulé aux framboises présenté dans mon billet du mois de Décembre.

En ce qui concerne la crème au beurre, c'est une exclusivité ! Je ne fais pas de sirop, je ne mets pas plein de beurre, ni quantité d'oeufs.

Le secret de cette crème : battre le beurre.

Voilà ce qu'il vous faut :

* 180 g de beurre environ, (j'en ai encore utilisé 200 g cette année, et j'en ai jeté...),
* 7 à 8 cuil. à soupe de sucre glace (c'est selon le goût),
* l'équivalent d'une tasse à café de café TRES FORT,
* 1 cuil. à café d'extrait de café pour la couleur,
* 1 bel oeuf entier,
* et l'instrument indispensable : un batteur à fouets (celui que vous utilisez pour battre les blancs en neige).

Le beurre doit être sorti du frigo depuis quelques heures, il ne doit être ni dur, ni trop mou !
Trop dur, il sera impossible de le travailler, trop mou, vous aurez de l'huile !

Commencer par faire du café très fort. J'ai l'habitude de doubler la proportion de café pour une tasse, et repasse le café obtenu une seconde fois. Il faut lui trouver la bonne température, il doit être juste chaud. S'il est brûlant, il fera fondre le beurre ; s'il est tiède, il ne s'incorporera pas au beurre !

Pendant que le café passe, battre vigoureusement le beurre dans un pot à haut bord pendant environ 5 mn. Ne pas hésiter à mettre le "TURBO" s'il y en a un sur votre appareil. Battu ainsi, le beurre va blanchir mais surtout emmagasiner de l'air et donc prendre du volume.
Ajouter, tout en continuant de battre, le café chaud par petite portion, puis le sucre glace.
Puis, l'extrait de café.
A ce moment, goûter la crème et rectifier en arôme ou en sucre si nécessaire.
Ajouter pour finir l'oeuf entier. Battre avec le turbo, la crème va encore prendre un peu de volume.

Ne surtout pas l'entreposer dans unfrigo ou un endroit trop froid. Il faut l'utiliser  de suite pour garnir votre bûche ou gâteau.

J'utilise environ la moitié pour l'intérieur de ma bûche, et l'autre moitié pour finir de garnir l'extérieur, une fois qu'elle est roulée.

N'ayez pas peur, mes explications semblent compliquées, mais elle est très facile à réaliser, c'est une simple question de température des ingrédients.

Vous pouvez faire cette crème en remplaçant le café par environ 100 g de chocolat noir fondu.

Pour la seconde bûche au café, j'ai préparé une pâte avec des noix moulues. La crème est identique à celle que je viens de vous présenter.

Voici les ingrédients pour une pâte à bûche à base de noix :

* 4 oeufs,
* 100 g de sucre fin,
* 30 g de farine,
* 70 g de noix moulues,
* 1 sachet de levure.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige très ferme.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter farine, noix moulues et la levure puis ajouter délicatement les blancs. Etaler sur une plaque et enfourner 8 à 10 mn. La pâte doit rester souple sous les doigts.
Démouler sur un torchon humidifé, rouler la pâte et la laisser refroidir. La garnir avec la crème au café et agrémenter de petits sujets achetés ou préparer de vos petites mains....

Cette année, j'ai confectionné avec du chocolat fondu et un petit cornet en papier des petits motifs comme des clefs de sol, des "zigzags", des étoiles, un sapin comme Micky  du blog "Au jardin des délices"  http://mickymath.over-blog.com/  sait si bien les faire. Je la remercie d'ailleurs pour sa gentillesse, ses explications, ses magnifiques photos, la transmission de son savoir-faire, et lui souhaite plein de bonnes choses pour 2009......

Et la suite de ma bûche "Black and White" au prochain numéro !

A tous,

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
magnifique ta buche
Répondre
L
belles réussites ! bravo
Répondre
M
mjamm! Une bonne recette! je l´aime!
Répondre
M
mmmh! une bonne recette! Et très décorative! j´aime ca!
Répondre