Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 21:31


                                                                                       



à tous,


Il y a des jours où vous vous posez des questions sans pouvoir y trouver une réponse.

En fait, ce jour dure depuis déjà plusieurs semaines, depuis Novembre dernier au moins, c'est dire !

Une situation que nous ne comprenons pas, à laquelle nous avons en vain cherché une explication. Comment après 10 ans d'une relation amicale, il n'y a plus rien du jour au lendemain, pourtant pas de dispute, pas de conflit d'intérêt, c'est le trou noir total.

Le pire, c'est que l'on nous refuse le dialogue. On ne répond pas au téléphone, pas de réponse au mails, on va même jusqu'à nous faire croire que la ligne est mauvaise pour peu qu'on ai cette personne au téléphone ! "Allo,  allo, allo..." et hop on raccroche au nez !

Comme quoi, même après 10 ans, on peut se tromper lourdement sur les personnes que l'on côtoie !

Quelle déception ! Je sais qu'ils passaient sur mon blog, peut être qu'ils ne viennent plus maintenant et je m'en fiche, j'ai passé cette étape. Ce que j'en dit est que sous sommes très déçus de cette attitude, très puérile, très LACHE, de personnes qui ne sont pas capables s'assumer leurs opinions, si telles sont les leurs...... mais je ne suis pas dupe, je sais d'où vient tout cela !

Ce lien est rompu ? Je ne vais pas m'en rendre malade. La page se tourne......... L'amitié est un sentiment bien fragile.

Allez, ne pas s'attarder sur ce fait, ce qui est dit, moi, je l'assume et comme il n'y a pas moyen de le dire de vive voix, cette fois, c'est fait.

Aujourd'hui, je vous propose des "Escargots à la Bourguignonne", pas ceux congelés ! Des vrais !
Bon, je ne vous dirai pas que j'ai couru derrière pour les attraper ! Mais les meilleurs que j'ai jamais mangés sont ceux préparés par ma belle-mère Odette. Pas trop de beurre et pas trop d'ail, jest ce qu'il faut. Et les escargots ce sont des vrais de vrais !

La période de "cueillette", très réglementée a lieu au mois de Juillet si mes souvenirs sont bons, et c'est mon beau-frère adoré Pascal qui s'y collait. Ils étaient ramassés par centaines. Ma belle-mère les gardaient quelques jours en leur donnant de la farine à manger, histoire de leur nettoyer le boyau !

Puis ils passaient à la casserole !!!!! Quel boulot dit-elle, et je veux bien le croire. Une fois cuits, il faut les décoquiller, enlever le "caca" ! et les replonger dans un court bouillon aromatisé, enfin elle les mettaient en bocaux et les stérilisaient pour "n'avoir plus qu'à les cuisiner".

Bon, ceux-là ne font pas partie de la course folle que menait Pascal à travers bois et pâtures, , ils viennent d'une boite de conserve !

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

* 4 douzaines d'escargots,
* les coquilles qui vont avec !, rigolez-pas, c'est cher ! rien que les coquilles VIDES, presque 7 euros pour 5 douzaines chez A.....N !
* 100 g de beurre, je pense que vous pouvez le prendre déjà salé,
* 3 belles gousses d'ail coupées très très finement,
* 1 petite échalote coupée également très finement,
* 1 botte de persil ciselé,
* poivre.

Le beurre doit être malléable, y ajouter poivre, ail, persil, échalote et éventuellement du sel si c'est du beurre doux.

Mon procédé : une petite noisette de beurre, puis fourrer l'escargot (les miens étaient vraiment gros) et fiinir de recouvrir d'un peu de beurre.

Enfourner environ 10 mn à four chaud, jusqu'à ce que "ça fristouille" ! (comme dirait mon mari).

Vite, à table et déguster. Hummm, je dirai presque aussi bons que ceux de belle-maman !
          
                                           


Je sais, vous allez me dire que je suis en retard dans mes publications, c'était l'une de mes entrées du Réveillon du Nouvel An !

Voilà pour ce soir et............

Partager cet article

Repost 0
Published by DARLING - dans ENTREES
commenter cet article

commentaires

joelle popotte 04/02/2009 22:20

Hummm ! j'adore ces petites bêtes, aussi bien les ramasser que les manger, leur préparation est fastidieuse mais...que c'est bon !!

Bises !

Nat 03/02/2009 13:40

Je n'ai jamais préparé d'escargots mais j'aime beaucoup, j'aurais bien aimé gouter ceux-là!!

Domi 03/02/2009 06:46

je n'aime pas les escargots par contre j'adore la sauce loll et je donnerai cher pour voir la folle course de ton beau frère dans les pelouses lolll
ah l'amitié, c'est beau et fragile en même temps tout va bien et puis d'un coup y a plus personne, rassures toi j'ai connu ça aussi, j'avais tout donné et j'ai eu une grosse baffe en retour...comme tu dis, tourner la page y a que ça à faire !
bizzzz