Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 21:39
à tous,

Encore une belle journée bien que je n'ai pas vraiment eu loisir d'y gouter puisque enfermée dans mon bureau glacial, Et après le boulot, c'était les courses, mon rituel du vendredi soir !

Ce soir, je vous propose un plat que je n'avais jamais fait, donc encore un prototype pour l'anniversaire des enfants ! Rien ne me fait peur en cuisine, surtout quand j'ai des invités, il y a toujours un plat innovant....

J'ai voulu préparer un tajine, avec du mouton, et plutôt sucré/salé. J'avoue avoir cherché longtemps, longtemps jusqu'à ce que je trouve sur internet bien sûr une recette qui me plaisait bien.

A l'origine, le tajine est préparé avec du jarret de mouton, mais comme nous étions quand même 13 à table (non, ça ne porte pas malheur ! qui a dit ou même pensé ça ?!) je l'ai remplacé par du gigot que j'ai découpé, des cotes de mouton, une souris (verte qui courait dans l'herbe !).



Sans vraiment être précise dans les proportions, voici ce qu'il y avait :

* suffisamment de mouton pour 13 personnes,
* 2 grosses boites de pois chiches,
* 2 kg environ de carottes,
* 1 paquet d'abricots secs sous vide,
* autant de pruneaux,
* 1 grosse boite de tomates pelées,
* des épices spéciales Tajine,
* 5 ou 6 oignons,
* 1 cuil. à soupe de gingembre frais haché finement (pas mis),
* 1 cuil. à soupe de paprika,
* 1 dosette de safran,
* 5 gousses d'ail hachées,
* 2 cuil. à café de coriandre (oubliée !!!! le pire esst que je l'avais dans le frigo !),
* huile d'olive, sel, poivre.

Pour accompagner, je me suis inspirée de la semoule spéciale Tajine vendue en hypermarché :

* 1 kg de semoule,
* même volume en bouillon de légumes (fait avec du Kubor),
* 2 petits sachets de "Riz d'Or" (sert à donner une jolie couleur jaune au riz ou à la semoule),
* 2 belles poignées de raisins secs,
* cumin et cannelle en poudre,
* amandes effilées torréfiées.

J'ai utilisé le plat à Tajine uniquement pour servir à table, cela est bien plus joli. D'ailleurs, merci à ma belle-soeur Sylvie de me l'avoir prêté.

Dans une très grande cocotte, faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive, faire de même avec toute la viande. Ne pas oublier de saler et poivrer au fur et à mesure.

Ajouter les épices pour Tajine selon le goût, le safran, l'ail hachée, le gingembre (que je n'ai pas mis), la coriandre ciselée (que j'ai oubliée !), les tomates pelées. Ajouter un peu d'eau, même en cours de cuisson si nécessaire, mais juste ce qu'il faut, cela ne doit pas ressembler à un bouillon ! Faire cuire environ 1/2 heure à couvert avant d'y ajouter les carottes coupées en grosses rondelles, puis les pois chiches, les abricots secs, les pruneaux. Laisser cuire encore 1 h voire un peu plus pour une viande moelleuse.



Préparer l'accompagnement : Dans un grand saladier, verser la semoule, le Riz d'or, les raisins secs qui vont gonfler avec le bouillon de légumes chaud.

La laisser bien gonfler et la cuire dans une grande poêle (voire 2) avec du beurre. Quand les graines se détachent facilement, répartir dans des plats creux, saupoudrer joliment la cannelle et le cumin en poudre et finir avec les amandes effilées.

















De l'avis de tous, c'était vraiment délicieux, c'est mon avis aussi. Le côté sucré n'est pas très prononcé, juste ce qu'il faut ! Et la semoule, une pure merveille avec le cumin et la cannelle, mais aussi les petits raisins qui la réveillent !

Comme il se fait tard, je vous laisse........

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DARLING - dans PLATS UNIQUES
commenter cet article

commentaires

Laurence 26/05/2009 15:34

J'adore les tajines, le tien a l'air à tomber !

Domi 25/05/2009 10:03

nous adorons aussi les tajines et particulièrement celles avec des fruits secs ça donne un excellent petit goût !
belle réussite bravo
bizzz