Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 22:04




  chez vous,


Le temps s'est amélioré hier soir pour le feu d'artifice, sauf que nous n'avons pas vu grand chose, même de la maison car notre grand garçon en a une peur panique ! J'ai quand même pu voir en partie celui du village voisin......

En attendant les vacances, cette année c'est peinture..... Pas vraiment de talent caché, je ne parle pas de cette activité artistique que je n'ai malheureusement pas, non, mais de peinture de fenêtres ! Du boulot en perspective....... mais c'est en bonne voie !

Bien que cela ne soit pas de saison, j'ai envie de vous parler d'une préparation que je ne fais pas très souvent, mais que nous apprécions cependant.

Je voudrais vous présenter ça :


Curieux n'est-ce pas pour la saison, mais si je ne le fais pas maintenant, je vais l'oublier !

Deux pâtés qui ont l'air de se ressembler, mais il y en a un salé et...... un sucré !

Celui de gauche est un pâté de foie de porc salé, l'autre un pâté de foie de porc sucré.... Connaissez-vous ?  Si vous êtes ch'ti, sûrement à mon avis !

Moi, j'adore celui de droite, le sucré. Je suis d'ailleurs la seule à en manger à la maison. Allez savoir pourquoi !

Je vais vous livrer mes 2 recettes, en sachant que le poids de foie et de viande de porc vaut pour les 2 terrines.

Ce qu'il vous faut, en sachant que je ne cuisine pas au gramme prêt ! C'est de "l' à peu prêt"......

* 600 g de foie de porc,
* 600 à 650 g de gorge de porc, important la gorge, pas de roti, pas de lard !
* sel, poivre

Voilà la base !

Passer au hachoir à viande (pas la moulinette), grille à gros trous, la gorge et le foie. Bien mélanger. Ajouter 18 g de sel par kilo de pâté, et 2 g de poivre par kilo de la préparation...... Attention, à vos calculettes pour les conversions !
Personnellement, je mets plutôt moins et je goûte en cours de cuisson après avoir laissé refroidir, et je rectifie si nécessaire.

Pour la terrine salée : j'ai simplement ajouté un peu de thym et une feuille de laurier, ainsi que de l'eau. Ne pas hésiter à rajouter de l'eau en cours de cuisson.

Pour la terrine sucrée, ajouter au mélange porc/foie : 8 cuill. à soupe de cassonade, une douzaine de pruneaux (avec ou sans noyau), une belle poignée de raisins secs de Corinthe ou Golden. Encore une fois, c'est selon les goûts, j'aime quand il y a beaucoup de pruneaux, donc j'en mets ! Comme l'autre pâté, ajouter de l'eau.

Metre au four pour environ 1 h 20, th. 5 ou 6, avec de l'eau dans la lèche-frite, il doit y avoir sur le dessus un léger bouillonnement.

Quand il se forme une croûte bien roussie, je remue et c'est reparti pour un tour. Personnellement, je préfère mélanger un pâté, il est moins...... compacte.

Une fois cuit, laisser refroidir à température ambiante puis entreposer au réfrigérateur. Le mieux est de le laisser au moins 12 heures.

Après, tartinez le sur un pain grillé, hummmmm, c'est un délice !


Cela peut paraitre fastidieux, mais il n'en est rien. De plus, il est bien meilleur que celui que l'on peut acheter, moins gras également, bien qu'il en faut quand même, mais surtout sans conservateur, sans colorant, etc, etc..... Il se garde faicelement 8 à 10 jours sans problème


J'y pense, cela peut être de saison quand même, ajouter votre terrine dans le panier du pique-nique et vous verrez...... mais n'oubliez pas les cornichons !

A bientôt et......




N.B. : Petit message perso pour Maud, c'est bien Hulluch à coté de Lens.... cordialement. A+

Partager cet article

Repost 0
Published by DARLING - dans PLATS UNIQUES
commenter cet article

commentaires

nini 16/07/2009 00:16

merci pour cette délicieuse recette, tu sais il n'y a pas de saison pour se régaler
nini