Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 17:09


 
    chez vous,


Oh la la ! Dernier week-end des vacances ! Pour les enfants comme pour moi !

De quoi se plaint-elle, diront certains ?

Ouais, de quoi je me plains ? De la fin de l'été, du retour à un rythme où on a le temps de rien, du tout programmé, et surtout de ce boulot qui ne me plait plus du tout ! Non pas que je sois débordée au boulot (j'en vois certains que je connais qui rient déjà !) mais il manque complètement d'intérêt. J'en ai fait le tour depuis déjà un petit moment et je ne me vois pas encore travailler là pendant 25 ans sinon plus !

Ce que je souhaiterai faire me semble utopique. J'ai pourtant des idées plein la tête et entrainerai ma petite famille dans cette aventure car ce serait un vrai projet de vie.  Que faire ????

En attendant d'y voir plus clair, je vous propose une recette de saison (quand même !), qui j'espère pourra ravir certains d'entre vous !

Que diriez-vous d'une "Tarte aux Mirabelles" à ma manière ?



Il faut que je vous dise qu'en revenant du Vaucluse nous sommes repassés par Verdun chez notre cousine Nath et son ami Pierre. Je les apprécie beaucoup tous les deux, ils ne savent pas quoi faire pour nous faire plaisir quand nous les voyons. Bisous à tous les 2 (et les enfants !).

Bref, juste avant de repartir, nous sommes allés chez des producteurs de mirabelles qui nous ont accueillis dans leur champ afin de nous expliquer la technique de la récolte de ce petit fruit : en résumé, un tracteur muni d'une énorme pince saisit le tronc de l'arbre et le fait vibrer. Tous les fruits mûrs sont recueillis sur un tapis, sont  triés et mis en cagette sur place.

J'en ai donc acheté 2 kilos (seulement !), nous étions tellement chargés en revenant de vacances.......... nous ne pouvions pas remonter chez nous sans melons !

En rentrant, j'en ai mis un peu dans l'alcool de fruit, mangé quelques unes et mis le reste au congel. pour ma tarte......

Voilà ma fameuse "Tarte amandine aux mirabelles et son alcool" :

* une pâte brisée maison comme je l'aime : bien croustillante ! (200 g de farine, 100 g de beurre, une pincée de sel, un oeuf entier et un peu d'eau).,
* des mirabelles à volonté coupées en 2,
* un oeuf,
* 8 à 10 cuill. à soupe de sucre fin,
* poudre d'amandes (mis au pif !), je dirais 100 à 120 g quand même,
* 15 cl de crème fraiche liquide légère,
* 3 cuill. à soupe d'alcool de mirabelles,
* amandes effilées.

Préparer la pâte brisée et la garder au réfrigérateur. Préchauffer le four Th. 200°.

Etaler la pâte et la piquer. Pour éviter qu'elle soit détrempée par les fruits, j'y ai mis 2 poignées de poudre d'amandes. Puis déposer les fruits (les miens étaent encore congéles). Saupoudrer de 3 ou 4 cuil. à soupe de sucre et enfourner une première fois une vingtaine de minutes Th. 160° env..

Pendant ce temps, mélanger dans un petit saladier l'oeuf, le reste de sucre, la poudre d'amandes, la crème fraiche et l'alcool de mirabelles.

Verser sur la tarte et remettre au four environ 20 à 25 min jusqu'à ce quelle soit bien dorée. Quelques minutes avant la fn de la cuisson, ajouter les amandes effilées.

La laisser refroidr.



Allez-y, maintenant régalez-vous !




Partager cet article

Repost 0

commentaires

bwembou 21/06/2010 00:50


Mmmmm la tarte aux amandes fait vraiment partie de mes préférées ! mais je me demande ce que cela peut donner avec la mirabelle... A tester, donc !


Mathilde 24/01/2010 19:31


Nooon, tu réveilles mes pulsions de quetsches et mirabelles!
En tous cas elle est très jolie ta tarte et ça me donne envie!
Bisous


Sophie 16/11/2009 21:56


elle me fait envie ta tarte !


Laetitia 11/11/2009 14:09


Coucou
Oui tout va tres bien pour nous on attend avec impatience l'arrivée de Sylvie et bien entendu on attend de pieds ferme l'arrivée de bébé ce n'est plus qu'une question de jour maintenant.
Il fait toujours aussi chaud, Guillaume a obtenu son permis bateau ce qui va nous permettre plus tard de faire des sorties en mer.
Guillaume m'a raconté la grande aventure que vous vous lancez c'est super bientot on vous appelera les sudistes.
Voila je sais avec la chaleur j'ai du mal a trouver le courage de continuer mon blog pour l'instant puis je suis tres fatiguée mais je compte mettre demain un nouvel article concernant le bébé de
vous racontez plus en détail, une photo de moi et la chambre du bébé
Mon adresse mail est: kristel_0630@hotmail.com
Si tu pouvez m'envoyez la tienne ausssi
Merci a bientot.
Laetitia


LaPetiteNouvelle 06/11/2009 20:26


tarte aux mirabelle ... mmhhh!!! et confiture ... remmhhh!!!LOL


mickymath 16/10/2009 17:51


huuuuuuuuum! un délice! biises micky


Dominique 08/10/2009 14:29


Une très jolie tarte bien appétissante. Je note ta recette. A +


Biscottine 08/09/2009 09:46

Je ne suis pas contre cette bonne tarte!

Delices eyes 07/09/2009 10:24

Cette tarte est bien gourmande.
Bonne semaine

Laetitia 02/09/2009 00:37

Coucou j'espere que vous allez bien nous ca va plutot bien.
Je tiens à te donner l'adresse du blog que nous avons créer pour la famille et les amis nous allons faire le necessaire pour le mettre régulierement à jour alors n'hésitez pas à passer de temps en temps et de laisser vos commentaires afin de nous faire part de vos impressions et afin de nous donner de vos nouvelles.
Gros bisous à vous 4
Laetitia Guillaume Aïkos et le bébé
L'adresse est la suivante :
http://notre-vie-en-guyane.over-blog.com/