Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 17:29

bj13.gif à tous,

 

 

 

 

En ce dimanche peu ensoleillé chez nous, mais non moins étouffant, je vous propose ma recette du jour pour une entrée fraîche et originale mais aussi légère : Asperges vertes au jambon de parme en sucré/salé.

 

Que vous dire sur cette recette ?  Il me fallait quelque chose de vite fait, original, mais surtout que j'aie ce qu'il faut dans les placards ou frigo ! Après quelques recherches, je pensais les faire avec des oeufs pochés.... mais boff, je n'étais pas convaincue. J'avais acheté hier du jambon de Parme et je me dis que cela pourrait bien faire l'affaire et j'ai trouvé LA recette qu'il me fallait pour 4 personnes. Désolée, mais dans l'empressement, je ne sais plus où je l'ai trouvée.... L'auteur qui la reconnaîtra pourra se manifester !

 

Allez, à vos fourneaux :

 

* une botte d'asperges vertes (500 g),

* 4 tranches de jambon de Parme (ou tout autre jambon cru),

* 4 tranches de baguette,

* 1 oignon,

* 2 ou 3 poignée de cranberries séchées,

* 3 cuillères à soupe de vinaigre d'estragon,

* 1 yaourt brassé,

* des herbes telles que : aneth, ciboulette, basilic, cerfeuil... (1 petite cuillère à soupe de chaque suivant vos goûts),

* 1 cuillère à café de moutarde, sel poivre du moulin, huile d'olive.

 

Préparer d'abord les asperges en coupant le bout. Pour plus de sûreté, je les ai épluchées avec un économe sur 6/7 cm. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée une dizaine de minutes selon leur grosseur et les refroidir à l'eau glacée. Les réserver.

 

Dans une poêle, faire dorer l'oignon coupé finement dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter le vinaigre et les cranberries. Laisser légèrement réduire, les fruits secs vont se réhydrater. Garder de côté.

 

Préparer la sauce au yaourt : dans un mini-hachoir, verser le yaourt, la moutarde, sel, poivre, et les herbes. Hacher le tout et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Garder au frais.

 

Dans une poêle, faire dorer le jambon coupé en morceaux puis faire dorer les tranches de baguette dans un peu d'huile d'olive.

 

Il est maintenant temps de dresser dans une jolie assiette.

 

Disposer d'abord les asperges, puis répartir la fondue d'oignon aux cranberries,  déposer cà et là des morceaux de jambon avec le croûton, finir avec une cuillère à soupe de sauce au yaourt sur la pointe des asperges.

 

 

Asperges1.jpg.jpg

 

Servir avec le reste de sauce.

 

 

Notre avis :  Tout le monde a aimé, à part Théo, mais à 10 ans, je le pardonne....

 

A noter que je n'avais pas de vinaigre d'estragon. Je l'ai remplacé par du vinaigre aromatisé aux fruits de la passion. C'est un vinaigre que l'on trouve sur les marchés de Provence, à Carpentras en particulier l'été et je peux dire que ces vinaigres aromatisés font fureur. Il en existe de toutes sortes : à la tomate, au piment d'Espelette, à la framboise, au cassis, à la figue, à la mangue, à la mûre, poire/vanille, pomme verte au miel, poivron rouge... Ils sont sans colorant ni conservateur, uniquement à base de vinaigre et de pulpe de fruits ou de légumes. Si vous passez dans la région , vous ne pouvez pas les manquer. De plus cela fait un joli cadeau gourmand !

 

Le mien peut accompagner  du poisson, de la viande blanche, des crudités ou servi en dessert.

 

Voilà pour aujourd'hui, maintenant, c'est à vous de jouer !!!

 

bientt2

Partager cet article

Repost 0
Published by DARLING - dans ENTREES
commenter cet article

commentaires

Brigitte 15/02/2013 13:16

Un peu tôt encore pour trouver des asperges fraîches mais j'aime bien l'idée.
merci pour le partage et bon week-end.
Pour répondre à ta question au sujet du gâteau en 3D: je ne compte plus les heures; c'est beaucoup de boulot, ça c'est certain! Il faut aimer ce genre d'activité;) A la louche, je dirais +/- 10
heures pour la déco. Le gâteau 3 au max.

Yolande 29/05/2012 22:25

une assiette bien appétissante... hummmm