750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 14:04





 avec le soleil aujourd'hui,

Comme il fait beau, l'Homme de la maison est parti avec sa Porsche se promener pavaner à Méricourt, c'est la première sortie de l'année car la concentration de Cox qui avait lieu chaque année en mars à Berck n'a pas été rééditéé cette fois....

Donc, comme j'ai l'ordi. pour moi toute seule (il faut dire que maintenant, c'est à celui qui va le squatter)  je vous propose le menu fait  pour l'anniversaire d'Elsa et Théo la semaine dernière.

Il m'a fallu du temps pour le concocter, plusieurs semaines à méditer, à réfléchir, à trier mes recettes, à voguer sur vos blogs, à demander l'avis de ma moitié......d'ailleurs, je lui dit un grand MERCI, cer il est toujours là pour m'aider lors de la préparation de ces grands dîners.

Donc, au menu , je vous propose :

$ Cocktail au crémant de bordeaux et ses Tartelettes apéritives,

$ Verrines printanières et gressin,

$ Cassolette aux fruits de mer,

$ Estouffade de poulet aux crevettes et tagliatelles,

$ Plateau de fromages

$ Bavarois aux fraises et Napolitain

Je vous livre les explications et les photos que j'ai pu prendre, pas toutes car j'ai bien sûr oublié dans le feu de l'action !!!!!

Je me suis inspiréee du blog de Déliceyes http://deliceyes.over-blog.org/ pour le cocktail qui était vraiment très bon, n'hésitez pas à lui rendre visite, il est absolutly fabulous !

Je l'ai rebaptisé "Impression de soleil couchant"

Pour une bouteille de Crémant :

* 20 cl de jus d'orange,
* 20 cl de Vodka,
* 20 cl de cointreau,http://deliceyes.over-blog.org/
* 1 jus de citron (j'ai oublié de le mettre !),
* sirop de fraise.
 
Tout mélanger SAUF le sirop de fraise à mettre en dernier dans chaque verre. Pas de photo mais allez chez Déliceyes, il est sur un billet du mois de mars 2008.

MES mini-tartelettes, j'avais très envie d'en faire depuis longtemps, mais pas de moule adéquat, alors, j'ai cherché et finalement trouvé chez Au****, pour l'instant j'en suis contente.
J'ai donc fait 5 fournées de 30 tartelettes, je vous laisse faire les comptes........

Comme je préfère la pâte à tarte maison, j'en ai d'abord fait avec 300 g de farine, puis avec 450 g de farine, c'était suffisant pour 10 moules de 15 empreintes....

* Tartelettes aux endives, jambon et sauce blanche :

Préparer une sauche blanche un peu épaisse et laisser refroidir le temps de prépararer la suite. Couper une grosse endive en fines lanières et les faire cuire gentiment à l'huile d'olive, saler, poivrer. Couper finement 2 tranches de jambon blanc (je préfère du fumé), l'ajouter dans la sauce blanche avec les endives. Garnir les mini-tartelettes de cette préparation et finir avec du gryuère râpé.

* Tartelettes façon Pissaladière :

Couper très finement 3 oignons moyens et les faire cuire sans coloration dans de l'huile d'olive, saler, poivrer, ajouter des herbes de Provence. Laisser refroidir un peu et y ajouter 3 cuil. à café de fromage blanc pour l'onctuosité. En garnir les mini-tartelettes, déposer ensuite la moitié d'un anchois et finir par du gruyère râpé.

* Tarlettes poireaux/saumon :

Préparer une sauce blanche.
Couper finement un beau poireau et le faire cuire dans de l'huile d'olive. Ajouter un peu de bouillon cube volaille. Poivrer.
Dans une autre poèle, faire cuire "à sec" un petit pavé de saumon coupé en petits cubes. Je précise "à sec", car le saumon est un poisson gras, et vous serez surpris(es) de la quantité de graisse dans la poêle ! 
Mélanger le tout. Garnir les mini-tartelettes et bien sûr finir avec du gruyère râpé.

* Tartelettes chèvre/sauce tomate :

Pour cette garniture, j'ai acheté un bocal de sauce tomate au basilic que j'ai fait réduire pour l'épaissir. Laisser refroidir un peu et la déposer dans les tartelettes, y mettre ensuite un peu de fromage frais de chèvre. On peut finir avec une demi olive verte mais j'ai oublié ! pourtant, je les avais !!!

* Tartelettes poire/gorgonzola :

Ici, j'ai mélangé du fromage blanc avec le gorgonzola, mais au final on ne sentait pas vraiment le goût du bleu. La prochaine fois, ce sera ou gorgonzola seul ou fromage blanc et roquefort.
Couper une poire en morceaux, les déposer au fond de chaque tartelette et recouvrir de la préparation.

J'ai donc préparé toutes ces ravissantes petites amuse-bouches la veille, sans les cuire complètement, puis mises en boites une fois refroidies, et repassées au four le dimanche par fournées. Je peux dire qu'elles ont eu beaucoup de succès !!!  Encore pas de photos, désolée.......

Voici ensuite mes verrines printanières :

Je me suis inspirée d'une recette de mon hebdo TV  Télé Loisirs :

















La verte (pour 13 verrines !) , velouté frais de légumes verts :

4 beaux poireaux, 1 laitue,  4 oignons, 250 g d'épinards (j'ai utilisé des surgelés), 5 ou 6 cubes de bouillon de volaille, poivre, 1/2 l d'eau, 15 cl de crème fraiche liquide, paprika.

Dans un peu d'huile d'olive, faire étuver les oignons et les poireaux, puis ajouter l'eau, la laitue, les épinards, les cubes de bouillon. Faire cuire environ 20 mn. Passer au blender, sans mettre toute l'eau, il ne faut pas que cela soit trop liquide ! Ajouter de la crème fraiche et entreposer au frigo. J'ai mis ce velouté en verrines au dernier moment cause manque de place au frigo !!!! Et un peu de paprika pour la couleur.....

L'orange ( également pour 13 verrines ! ) , velouté frais de carottes au cumin :

8 belles carottes, 3 bouillon cube de volaille (ou boeuf), cumin en poudre.

Couper les carottes en rondelles, mouiller avec de l'eau juste à hauteur, ajouter les cubes de bouillon et faire cuire. Passer au blender, ajouter une petite demi cuillère à café de cumin. Placer au frais et mettre en verrines  au moment de servir.

Ensuite, il n'y a plus qu'à présenter, comme ici par exemple avec un gressin autour duquel j'ai mis une tranche de jambon cru. Elle était bonne ma verrine de carotte Pascal ? (message perso !)

Ensuite, une entrée chaude, des cassolettes de fruits de mer (pour 13 cassolettes) :


* 2 paquets de pétoncles surgelés,
* 1 paquet de moules cuites,
* 1 paquet de mélange de fruits de mer,
* 2 dosettes de safran,
* 2 verres de vin blanc sec,
* fumet de poisson,
* 50 cl environ de crème fraiche liquide,
* des crêtes de coq pour garnir et bien sûr grignoter !




Dans une très grande poêle, faire fondre un peu de beurre et mettre à cuire doucement les pétoncles, le cocktail de fruits de mer et les moules, enlever un peu du jus rendu par tous ces éléments, puis poivrer, ajouter le vin blanc et faire réduire. Verser ensuite la crème fraiche, le safran, le fumet de poisson (goûter pour doser!!). Rectifier l'assaisonnement et répartir dans les cassolettes (ici moules à crème brulée) préalablement chauffées, servir avec une crête de coq chaude.
Tout le monde a encore apprécié................

Comment changer du poulet rôti ! Faites donc cette estouffade de poulet aux crevettes !

Désolée, pas de photo!!! Mais si vous avez le "Guide Cuisine" n° 172 d'Octobre 2005, vous la trouverez !

Je mets donc les proportions que j'ai adaptées à partir de la recette d'origine (pour 13 pers.) :

* 2 poulets coupés en morceaux,
* 5 cuisses de poulets,
* 250 g de jambon cuit coupé en petits cubes,
* 300 g env. de crevettes,
* 3 oignons, (dans la recette, il fallait des rouges, mais je n'en avais pas),
* 6 gousses d'ail,
* 3 boites de tomates pelées,
* 3 courgettes,
* 3 poivrons verts,
* 1 belle branche de céléri,
* 400 g de champignons,
* 2 feuilles de laurier, romarin, 1/2 l de bouillon de volaille, huile d'olive, sel, poivre;

Faire dorer les morceaux de poulet dans l'huile d'olive, puis faire revenir les oignons coupés, l'ail, ajouter les poivrons et les courgettes coupés en morceaux, les tomates pélées, les champignons coupés en 2, le céleri coupé,le poulet, le jambon, le bouillon de volaille, romarin, laurier, sel, poivre.

Quelques minutes avant de servir, ajouter les crevettes décortiquées.

Servir bien chaud avec des tagiatelles fraiches.

PAUSE §§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon plateau de fromages composé de : camembert, fromage frais de chèvre, gouda au cumin, mimolette vieille, fromage à tartiner aux noix, crème de St Agur, et bien sûr un Maroilles ! On est din Ch'Nord !!!

Enfin ceux que l'on attend avec impatience, je vous présente d'abord le gâteau d'Elsa que j'apellerais "Bavarois aux fraises"  à préparer la veille :
















Pour un cercle d'environ 27 cm de diamètre :

* 24 biscuits cuillère environ,
* crème de cassis,
* 60 cl de crème fraiche liquide montée en chantilly,
* 750 g de fraises,
* sucre,
* 10 feuilles de gélatine,
* 1 paquet de langues de chat,
* sujets pour le décor.

Diluer la crème de cassis dans de l'eau et tremper les biscuits cuillère qui feront le fond du gâteau.
Passer au blender les fraises, garder environ 1/3 du coulis pour servir à l'assiette. Sucrer le coulis. Sur les 2/3 restant, en faire chauffer une petite partie pour faire fondre la gélatine et remettre tout le coulis ensemble. Le mélanger à la chantilly, verser le tout dans le cercle en veillant quand même à ne pas dépasser la hauteur d'une langue de chat.
Au moment de servir, enlever délicatement le cercle et entourer de langues de chat.
Décorer au gré de vos envies............ N'oubliez pas le coulis en réserve !

Puis le gâteau de Théo que j'appellerais "Identification au Napolitain" !

















Ce gâteau a été fait à partir de 2 pâtes "à buche" vanillées et 1 au chocolat.

Pour le biscuit à la vanille :
 
* 4 oeufs,
* 100 g de sucre fin,
* 100 g de farine,
* 1/2 paquet de levure
* 1 paquet de sucre vanillé,
* 80 g de beurre fondu.

Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine, le beurre fondu, la levure, et enfin les blancs en neige. Etaler sur une plaque à buche et faire cuire une dizaine de minutes.

Pour celui au chocolat :

* 4 oeufs,
* 100 g de sucre,
* 100 g de farine,
* 175 g de chocolat noir fondu,
* 1/2 pauet de levure,
* un peu de lait pour détendre la pâte.
* 80 g de beurre fondu.

Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu avec le beurre, puis la farine et la levure, détendre avec un peu de lait, finir avec les blancs en neige. Etaler sur une plaque à buche et faire cuire une dizaine de minutes.

Pour le montage, j'étais quand même un peu embêtée, que mettre entre chaque gateau ? Avec le recul, peut-être aurais-je du faire une ganache, toujours est-il que j'ai mélangé du lait concentré sucré avec du cacao en poudre, je l'ai étalé généreusement sur 2 gateaux et les ai superposés.
Le dessus est simplement du sucre glace mélangé à un peu d'eau, quelques sujets pour le décor, des billes de sucre colorées et le tour est joué !
Il était très bon et pas sec du tout.

Voilà, mon billet a été un peu long aujourd'hui, mais fallait bien çà !

Ah, au fait, l'Homme est rentré, tout content, il a gagné une coupe !

Message perso. à Laetitia et Guillaume : je suis désolée, voilà ce que vous avez raté !

Bon Dimanche à tous et à un de ces jours, demain c'est reprise !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un festin de roi, je vais te piquer quelques idées ! pour le goût de la patate douce c'est assez difficile à définir suivant l'ingrédient avec lequel on l'associe c'est différent, avec la noix de coco j'ai trouvé un léger goût de caramel !! bises et bonne soirée
Répondre
D
hé bien tu vas faire des articles plus longs que moi si ça continue lolll très beau repas en tout cas tout le monde à du se régaler<br /> c fini les annifs après ça ? ;-)<br /> bizzz
Répondre
C
Et bien quel travail ! Ce devait être délicieux.
Répondre
L
Merci pour la petite dédicace et c'est évident qu'on a loupé quelque chose mais à chaque fois on est pas là alors la prochaine fois il faudra organisé tes receptions en fonction de notre emploi du temps pour qu'on puise en profiter !!!!<br /> De retour à Paris et guillaume au travail je compte mettre à profit plusieurs de tes recettes cette semaine et je te dirai koi !!!<br /> Continue c'est super <br /> Gros bisous à vous 4 et félicitation à Patrick pour sa coupe.
Répondre
D
Un repas magnifique qui a dû demander une très longue préparation, je te dis un grand bravo.<br /> A bientôt
Répondre