750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 21:06
 



à tous,




Oh la la ! J'entends la puie tomber à gros bouillons sur les Velux, je déteste ça car cela m'empêche de dormir......Comme on dit chez nous "Y tombe eune grosse drache !"

Alors pour se remonter le moral et même si ce n'est pas trop top pour les futurs maillots de bains, (il faut bien y penser quand même, un petit peu au moins !) je vous propose le dessert préféré de mon mari, j'ai nommé : "Les Profiteroles".

Il vous faudra commencer par la pâte à choux, je mets de mémoire les proportions mais il faut que je vérifie :

* 1/4 l d'eau,
* 100 g de beurre,
* 1 cuill.  à café de sucre fin,
* 1 pincée de sel,
* 120 g de farine (là, je suis plus très sûre ! A REVOIR)
* 3 gros oeufs ou 4 moyens.

Pour garnir les chouchoux : de la glace vanille (c'est celle que j'ai prise) ou pourquoi pas au chocolat ou pistache ? Il faut oser la nouveauté n'est-ce pas ? Et bien sur un chocolat fondu avec un peu de crème fraiche encore chaud........Hummm, rien qu'à y penser............

Allez, au boulot !

Faire bouillir l'eau avec le beurre froid coupé en parcelles, le sel et le sucre. Lorsque le liquide monte et que le beurre est fondu, ajouter d'un seul coup la farine et mélanger vite et vigoureusement l'ensemble de façon à ce qu'il n'y ai pas de grumeaux (sinon les écraser avec la cuillère !).

Dessécher la pâte sur feu doux quelques minutes. Retirer du feu pour ajouter un à un les oeufs. N'ajouter l'oeuf suivant que lorsque le premier aura été complètement incorporé. Allez, courage c'est dur !  Cela muscle le bras !

Ensuite, je façonne les choux à l'aide de 2 cuillère à café. Enfourner pour environ 25 mn sans jamais ouvrir la porte du four.

Ne pas hésiter en fin de cuisson à les "palper", ils doivent être fermes.

Les laisser refroidir complètement. couper un chapeau à l'aide d'un petit couteau scie ou avec des ciseaux et les garnir. Ne pas oublier de couler le chocolat chaud et finir de décorer avec........de la chantilly en bombe (ouhhhhh, pas bien !) (non, pas bien, mais vu la quantité qu'il faut, la chantilly en bombe est sympa pour la déco !)
 

                                           

 Et pourquoi pas quelques peties étoiles en sucre au chocolat.....

Vous avez le droit d'en chiper un, je ferme les yeux ! Eh!!!!!!!!!! Je vous ai vue ! Alors ? C'est bon ? Essuyez-vous les moustaches !

Je vous laisse et vous dis.........
Partager cet article
Repost0

commentaires